Les 8 conseils en or pour choisir votre location de vacances comme un expert

agence immobilière
Nos conseils pour acheter la maison de vos rêves
mars 5, 2025

Les 8 conseils en or pour choisir votre location de vacances comme un expert

hébergement vacances

hébergement vacances

Nous voulons tous bien choisir notre maison de vacances et, en plus, dépenser le moins possible, n’est-ce pas ? Un bon rapport qualité-prix nous aide à profiter encore plus de notre repos bien mérité. Choisir une location de vacances sur un coup de tête peut coûter très cher. Derrière les bonnes affaires irrésistibles qui apparaissent sur Internet se cachent souvent des escrocs qui vous feront perdre votre argent et, par conséquent, gâcheront vos vacances.

1.  Le délai de réflexion : votre meilleur allié

Rien de ce qui touche au marché de l’immobilier ne doit être fait à la légère. Prenez toujours le temps de réfléchir pour savoir si l’offre que vous venez de voir est celle qui vous convient.

  • S’agit-il d’un bon endroit pour passer vos vacances (y a-t-il des projets pour les enfants, beaucoup de choses à voir et à faire, etc.) ?
  • Répond-il à vos besoins ? Parking, espace pour les enfants, service de blanchisserie, mobilier ?
  • Est-il bien situé ? Tranquillité, communications, facilités ?
  • Correspond-il à votre budget et aux valeurs du marché immobilier ? Surpayer un logement est aussi grave que de devoir s’endetter pour le payer.

Pour choisir votre location de vacances en véritable expert, méfiez-vous des bonnes affaires (elles sont souvent le prélude à une escroquerie) et des informations vagues ou floues. Plus vous en saurez avant de signer le contrat, mieux ce sera !

Afin d’éviter tout tracas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la location saisonnière comme Giotto. Cette agence met en avant un vaste catalogue de bien immobilier à Menton destiné à ce genre de location de courte durée. Il faut reconnaitre que depuis sa fondation en 1968, ce réseau d’agences immobilières se démarque par son professionnalisme et son sérieux. Il couvre aujourd’hui tout l’ensemble de la Riviera italienne. Afin de satisfaire une clientèle qui s’internationalise de jour en jour, elle mise sur un personnel compétent et qui parle à la fois français et italien. Venez les rencontrer dans une des agences, située au 73 Porte de France — MENTON.

2. La tranquillité d’esprit d’une agence immobilière

Lorsqu’il s’agit de choisir une location de vacances, les plateformes purement numériques encouragent l’impulsivité et, parfois, apportent leur lot de désagréments. Offres laxistes, absence de prescriptions légales ou fraude immobilière sont souvent les plaintes les plus fréquentes des utilisateurs. Les escroqueries à la location d’appartements sur Internet sont de plus en plus nombreuses.

Les agences immobilières, quant à elles, vous permettent de compter sur des professionnels qui, en plus d’être d’excellents négociateurs, connaissent bien la région et le marché de l’immobilier. Choisir une location de vacances avec l’appui d’une agence immobilière est de loin l’option la plus confortable et la plus sûre.

3. Prenez l’initiative de choisir la location de vacances qui vous convient le mieux

Plus vous commencez à chercher tôt, plus il y a de logements disponibles, cela vous permet de trouver celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. La plupart des Français choisissent leur location de vacances entre mai et juin. Pourquoi ne pas s’y prendre à l’avance ?

4. Regardez avant de choisir votre location de vacances

Vous connaissez ces mèmes « attentes VS réalité » ? Ne laissez pas vos vacances devenir l’une d’entre elles ! Ne vous contentez pas des photos que vous montrent les offres : c’est fortement recommandé d’aller voir l’appartement de vos propres yeux. Vérifiez toujours les informations fournies dans l’annonce. Même si rien ne vaut une visite en personne, Google Maps, les avis ou les photos d’autres utilisateurs peuvent également être utiles.

5. Comparez le prix des locations de vacances

Comparez le prix avec d’autres propriétés similaires. Si celui-ci est supérieur à la moyenne, votre agent immobilier peut vous aider à négocier une réduction (par exemple pour les longs séjours).

6. Étudiez bien le contrat de location

Évitez à tout prix les locations de vacances sans contrat ! Nous pouvons vous assurer qu’elles ne vous apporteront que des ennuis : s’il n’y a rien d’écrit, vous aurez beaucoup plus de mal à faire valoir vos droits.

Le contrat est la pierre angulaire du choix d’une location de vacances, car il indique quand vous pouvez ou ne pouvez pas réclamer, les causes d’annulation de la réservation, les frais, la caution (son montant et les causes de non-retour), etc. Ne le perdez donc pas de vue !

7. Soyez très attentif au paiement !

C’est important qu’il y ait une preuve que le dépôt a été effectué, c’est pourquoi vous devez utiliser des formes de paiement qui impliquent une institution financière. C’est préférable d’utiliser le virement bancaire ou le paiement par carte, qui sont révocables. Vérifiez que le bénéficiaire et le propriétaire du bien sont la même personne.

Exiger une caution est une bonne mesure pour s’assurer que le bien n’est pas loué à d’autres personnes. Elle ne doit pas dépasser 20 à 30 % du montant de la location de vacances, jamais le prix total !

Conservez des copies de tous les documents relatifs à votre location de vacances (pas seulement le contrat) : factures, annonces, paiement de la caution et du montant total, etc.