Que ce soit dans l’optique d’investir dans un logement locatif ou de réaliser un placement pour acquérir une résidence, il y a beaucoup d’avantages à choisir les programmes immobiliers neufs. Même si les projets immobiliers anciens sont plus plébiscités à cause de leurs prix moins élevés, il n’en demeure pas moins vrai que l’investissement dans le neuf. Malgré son prix élevé, il présente plus d’avantages. Pourquoi acheter dans un programme neuf ?
Lorsque vous investissez dans le neuf, les frais de notaire et d’enregistrement sont considérablement réduits. Ils sont compris entre 2,5% et 3% du bien alors qu’ils sont de 7% ou 8% dans l’ancien. En plus, dans certaines communes, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur deux ans lorsque vous investissez dans le neuf que ce soit en résidence principale ou secondaire. Lorsque vous investissez dans le neuf locatif dans la zone ANRU, la TVA peut être réduite et atteindre 5,5% alors qu’elle est généralement de 20%.
L’un des avantages à acheter dans un programme neuf est la disponibilité de plusieurs aides sous forme de prêts. Ainsi, vous avez la possibilité de financer votre acquisition avec un prêt de 110% sans apport personnel dans certains cas. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt social location-accession, etc. En plus, il existe plusieurs outils de défiscalisation vous permettant d’acquérir des biens dans le neuf sans grandes difficultés, et surtout de réduire vos impôts. Il y a par exemple la loi Pinel, la nue-propriété, le LMNP, et le LMP, etc. Chacune de ces lois de défiscalisation a ses avantages et inconvénients.
Lorsque vous achetez dans l’ancien par exemple, vous aurez à faire des dépenses pour la rénovation du bien. Certaines fois, il existe des travaux imprévus à faire. Par contre, lorsque vous investissez dans le neuf, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Les frais liés à la réparation des désordres après livraison sont couverts par les garanties. En outre, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux de rénovation des parties communes de votre résidence. Entre autres, l’investissement dans le neuf vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, préparer votre retraite, avoir des revenus complémentaires, etc.
Lorsque vous décidez d’acheter dans un programme neuf, vous bénéficiez d’une protection sur 10 ans. En effet, la responsabilité du constructeur est engagée, ce qui l’oblige à signer certaines garanties. Il y a la garantie biennale qui couvre la réparation des éléments dissociables de la construction sur une durée de 2 ans après réception des travaux. En outre, il y a la garantie décennale qui oblige le constructeur à réparer les désordres survenus après réception du bien et qui peuvent compromettre la solidité du bien. Enfin, il y a la garantie parfait achèvement qui couvre la réparation des vices apparus un an après la réception des travaux ou les désordres indiqués dans le procès-verbal de réception des travaux.